Journée Mondiale
Chaque année, Fibromyalgie France sensibilise le public et les médias au "Vivre avec une douleur fibromyalgique.
Dans la page "Archives" se trouvent les actions, interviews et articles des années précédentes.
-*-*-*-
28ème Journée mondiale de la fibromyalgie - 12 mai 2021
Une page spécifique "2021" sera ajoutée ultérieurement reprenant toute l'action de communication.
Les journalistes peuvent nous joindre via le formulaire en cliquant ICI.
-*-*-*-
Pourquoi le 12 mai ?
L'objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les media sur la situation des personnes qui souffrent de ce syndrome pourtant reconnu, entre autres, depuis 1992 par l'Organisation Mondiale de la Santé et classifié en rhumatologie.
Petit historique…
Le 12 mai est la date anniversaire de la naissance de Florence Nightingale (12 mai 1820 - Villa Colombia à Florence (Italie) - 13 août 1910 - Londres (Grande-Bretagne), infirmière anglaise, surnommée "La dame à la lampe" (c’est ainsi qu’elle visitait les blessés la nuit pour les réconforter). qui fut une pionnière des soins infirmiers modernes et une statisticienne notable. La contribution la plus célèbre de F. Nightingale survint lors de la Guerre de Crimée (1853-1856), qui devint son centre d’attention lorsque des rapports commencèrent à atteindre la Grande-Bretagne au sujet des conditions épouvantables des blessés. En 1860, Florence Nightingale ouvre la "Nightingale School and Home for Nurses" à Saint Thomas’ Hospital (west end Londres). En 1869, elle fonde, avec Elizabeth Blackwell, le Collège médical des femmes (Women’s Medical College).
En 1864, elle met sur pied un système de soins à domicile, des maisons de naissance, des baraques pour les soldats mariés, des hôpitaux pour les pauvres et les malades mentaux, et s’implique dans plusieurs autres démarches dans ce domaine.
La contribution marquante de Florence Nightingale a été son rôle dans l’établissement de la profession moderne d’infirmière. Elle a montré à toutes les infirmières un exemple remarquable de compassion, de dévouement aux soins des patients, et d’administration consciencieuse et attentive des hôpitaux.
Depuis 1907, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) décerne la médaille Florence Nightingale aux personnes se distinguant par leurs actions dans le domaine des soins infirmiers.
Enfin, la Journée Internationale des Infirmières est célébrée chaque année le jour de son anniversaire.