Entete site generalLe plaidoyer est la défense écrite ou orale d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d'un groupe de personnes.
Un discours de défense.

Invalidité catégorie 1 : montant et démarches?

  • le 03/03/2023 à 14:26

    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien. Je fais appel à votre expérience : je viens de percevoir ma 1ère pension d'invalidité et je m'interroge sur le calcul.
    Je travaille à mi temps et ai un complément de ma prévoyance > au total, il y a un différentiel de 300€ net avec mon salaire actuel.

    Savez-vous comment cela est calculé? La CPAM a pris comme référence mes revenus de 2021 et mon augmentation de salaire a été sur 2022.
    Est-ce que le montant de la pension d invalidité est fixée de façon définitive ou est-elle réévaluée en fonction du salaire ?
    Je pensais que la prévoyance compléterait le différentiel mais non : je pense contacter ma prévoyance mais je voulais savoir si vous aviez connu la même situation?

    Par ailleurs, savez-vous à quelles institutions il faut déclarer ce changement de statut (invalidité cat 1) ? (aux impôts déjà j imagine et peut-être à d autres structures ?)

    Merci d'avance pour votre aide , j'avoue que je suis beaucoup trop fatiguée en ce moment pour faire toutes les recherches sur internet :(

    Belle journée à vous,

    Caroline
  • le 18/03/2023 à 21:42

    Bonsoir Caroline,
    Concernant la pension versée par la CPAM, normalement elle est initialement calculée sur les 10 meilleures années de toute l'expérience pro. Tu as dû recevoir un tableau explicatif avec les annuités prises en compte.
    Par la suite, tu dois suivre ton compte Ameli et faire ta déclaration de ressources chaque trimestre. Attention : versements brut, donc voir fiche de paie et non relevé de compte bancaire.
    En cas d'augmentation de salaire, si la somme salaire+pension est supérieure au salaire de référence au calcul de la pension, alors la pension est réduite de la moitié de ce qui dépasse. Exemple : 2000 de salaire de référence. Si pension+salaire fait 2200 alors la pension est réduite pour faire 2100 (brut).
    Pour la prévoyance, cela doit dépendre de chaque contrat. Pour moi mar exemple, elle est plafonnée afin que salaire+pension brut ne dépasse pas 85% du salaire de référence (toujours brut). Cela afin que la somme nette perçue au total ne dépasse les revenus de référence. Autre différence avec la pension CPAM, ils ne recalculent le montant de la prévoyance que si et quand je leur signale un changement de revenus.
    Demande la notice de ta prévoyance ou au moins un courrier explicatif du mode de calcul et les éventuels modalités de modification.
    J'espère que ça t'aidera.
    Bonne soirée.
    Benoît
  • le 22/04/2023 à 16:35

    Bonjour Caroline,

    Je ne dirais pas mieux que Benoit, qui a tout parfaitement expliqué.
    Tu peux informer certaines assurances, pour ma part, j'ai une cotisation sur un contrat d'assurance type accident de la vie qui m'a été supprimée.
    Bon courage à toi.

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.