Démarches mi-temps thérapeutique
-
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle adhérente de l'association et j'espère trouver ici un lieu d'échange et de soutien qui m'aiderait beaucoup :)
J'ai 42 ans et pour l'historique, le début de mes symptômes remonte à 2012, fibromyalgie diagnostiquée officiellement fin 2019 après une errance médicale de plusieurs années et consultations de nombreux spécialistes.
Ma fibromyalgie impacte de plus en plus ma vie professionnelle et suis en arrêt depuis mi septembre : les douleurs et la fatigue étaient telles que je ne pouvais plus assurer mes journées de travail ni effectuer le trajet de mon domicile à mon lieu de travail.
Mon médecin généraliste m'a conseillée de prendre RDV avec la médecine du travail pendant mon arrêt et d'envisager une demande de mi temps thérapeutique pour ma reprise.
J'ai eu RDV à la médecine du travail cet après--midi et j'ai été étonnée par le manque d'écoute et de conseil notamment sur cette démarche.
Qq'un d'entre vous a-t-il déjà fait une demande de mi-temps thérapeutique à son employeur et peut-il m'expliquer comment ça se passe?
Le médecin du travail m'a dit que je devais faire un mail à mon employeur mais sans autre précision (je pensais qu'ils m'aideraient et feraient le relai avec le service RH mais non !)
Merci d'avance pour votre aide !
PS : Et si certains d'entre vous ont des conseils pour les prises en charge thérapeutiques, je suis intéressée également car je suis aussi au point mort à ce niveau là aussi et mon moral est en berne, encore merci ! -
Bonjour, déjà je suis désolée d'entendre ce genre de RDV même si il y en a tjs, mais de la part d'un médecin du travail!!!!! En ce qui me concerne je suis en arrêt depuis septembre 2020 avec 1 reprise en mi temps thérapeutique de février à avril de cette année. Je suis malheureusement de nouveau en arrêt complet mais c'est pas grave. En ce qui me concerne, c'est mon médecin traitant qui a fait la demande et je n'ai jamais rencontré le médecin du travail pour ce sujet là. Peut-être que tu pourrais lui suggérer si tu t'entends bien avec ton médecin ? Dans mon cas c'est elle qui m'a cru et j'ai eu "la chance " de n'attendra que 4 mois entre le début des douleurs et le diagnostic donc c'est elle qui a tout géré. Peut-être qu'elle est exceptionnelle.. mais ça vaut peut-être le coup que tu en parles à ton médecin. J'espère t'avoir un peu aidé. Bon courage en tout cas. Bonne journée. Elodie
-
Bonjour Élodie,
Merci pour ta réponse rapide. Je vais effectivement reprendre rdv auprès de ma généraliste mais j ai l impression que chacun se "renvoie la balle"... A se demander s ils sont au clair avec ce dispositif : plus ça avance et plus j en doute...
Concernant ton arrêt et ton état de santé, as-tu déjà essayé certains traitements, médicamenteux ou non?
J ai entendu parler aussi de programmes proposés par les centres de douleurs dans les centres hospitaliers.
Moi je vais commencer la kiné et la balnéo prochainement (j ai demandé une prescription de séances à ma généraliste) : il paraît que la balnéo peut apporter un soulagement des douleurs, à tester...
Je te souhaite une bonne journée et un bon courage : c est difficile car on se sent vraiment impuissant mais il faut garder espoir :) -
Bonjour Caroline,
Je suis en ce moment même en temps partiel thérapeutique après 4 mois d'arrêt qui suivaient eux, 8 mois de temps partiel thérapeutique. L'année d'avant, j'avais également eu une période d'arrêt de plusieurs semaines suivies de 3 mois de temps partiel thérapeutique.
Voici comment cela s'est déroulé : c'est ma médecin qui m'a arrêté et qui a fait la reprise avec temps partiel thérapeutique à chaque fois. En théorie, le médecin conseil doit donner son accord mais dans les faits, cela a l'air d'être automatique...
Ensuite, toujours en théorie, tu dois voir la médecine du travail qui définit les limites de la reprise (en tâches, rythme et durée hebdomadaire). Je dis en théorie, car les 2 premières fois, malgré des appels de ma part et de mon patron, la médecine du travail n'a pas estimé nécessaire de me voir (?!!!)...
Pour celui qui est en cours, ayant été en arrêt de travail de + de 90 jours, j'ai demandé une visite de pré reprise à la médecine du travail. Le même jour, je voyais mon patron afin de discuter de mes limites physiques et comment il était possible de s'organiser.
Lorsque j'ai fait l'historique de mes arrêts/temps partiel thérapeutique /reprise/arrêt... à la médecin du travail, elle m'a demandé pourquoi elle ne m'avait pas vu pour les reprises partielles ? Quand je lui ai dit que c'était elle qui n'avait pas trouvé utile, elle a baissé d'un ton... (Je n'ai jamais eu une très grande estime de la médecine du travail, mais là c'était le comble!)
Bref, je lui ai suggéré un rythme de reprise très léger afin de ne pas tout de suite retomber dans l'épuisement : 3 matinées par semaine. Elle a consenti à cela pendant 3 semaines puis tous les matins.
Malheureusement, les 3 matinées sont déjà trop et j'essaye de tenir bon mais cela semble sans espoir. Chaque demi-journée travaillée me fait sentir plus mal...
Bref !
Voici pour les démarches !
Il faut que la médecine du travail joue le jeu car c'est bien leur rôle de définir le temps de travail et éventuellement les restrictions de tâches.
Bon courage à vous !
Comme je le disais à une autre nouvelle adhérente, n'hésitez pas à lire un peu tous les sujets. Vous y trouverez pas mal de choses sur les centres antidouleur, les plantes qui aident, etc...
Une bonne part du travail est d'accepter que l'on ne s'en débarrasse pas, mais que l'on apprend à faire avec, différemment.
Personnellement, en ce moment, ce qui m'aide le plus est le pilate. Fait en fin de journée, j'arrive à dormir presque bien la nuit qui suit. Et il y a bien sûr le bracelet stimulateur d'endorphine de Remedee qui m'aide (moins en ce moment, voir autres sujets).
Bon courage à vous toutes et tous.
Bises
Benoit -
Bonjour !
Petit point après presque 3 mois de reprise en temps partiel thérapeutique à raison de 3 matinées par semaine.
Je commençais à retrouver un peu d'énergie.
J'avais réussi à faire 2 séances de pilate par semaine ces 2 dernières semaines + un peu de natation samedi dernier.
Je ressentais vraiment les bienfaits de ces activités : meilleur sommeil, meilleure humeur, + de motivation...
Et puis après une nouvelle visite à la médecine du travail (à sa demande) ce lundi, elle m'a indiqué qu'il fallait augmenter la durée travaillé car j'allais sûrement vers une invalidité de catégorie 1, donc pension d'invalidité = 30% du salaire et donc que si je ne voulais pas avoir de perte de revenus, il fallait que je travaille un 70% de temps plein...
Avec l'hospitalisation en centre de traitement de la douleur dans 1 semaine (perfusion de Ketamine, psy, kiné, art thérapie, musicotherapie, coach sportif...) et la fatigue qui va s'en suivre d'après ma médecin traitant, nous avons convenu de passer à 5 matinées par semaine à partir de janvier.
Me sentant très bien en ce moment, j'ai décidé de ne pas attendre et d'augmenter plus progressivement en essayant 4 matinées dès cette semaine... ...vous connaissez la chanson ? [2 pas en avant, 3 pas en arrièreuuu.... ] et bien c'est à peu près ça.
Je suis de nouveau épuisé. Malaise post effort mercredi soir. Brouillard cognitif. Retour des douleurs. Je n'ai rien pu faire de tout jeudi...
Pour en revenir au sujet de ce post, le temps partiel thérapeutique, comme n'importe quel arrêt de travail a une durée limitée (d'indemnisation).
C'est pourquoi cela ne peut être qu'une solution temporaire. Si vous n'avez pas de retour "à la normale " de votre capacité de travail, il faudra songer à faire une demande de pension d'invalidité.
Le gros point à déplorer c'est le manque de tranches dans les catégories d'invalidité. Il devrait y avoir des sous-categories avec une prise en compte du travail réalisable maximum, une indexation de la pension ce temps de travail réalisable... il y a quand même une grosse marche entre travailler un 70% d'un temps plein (pour ne pas avoir de perte de revenus) et ne pas pouvoir travailler du tout !
Bref, attention à la durée max du temps partiel thérapeutique. Pour être sûr, il vaut mieux demander à la CPAM un point sur son dossier. Je vais d'ailleurs les appeler de ce pas !
Bonne journée.
Benoît -
Bon je viens d'avoir la CPAM.
Je leur ai demandé de faire un point sur les droits restants en terme d'indemnités journalières. Elle transmet au service qui va faire le point. Réponse pas avant 1 mois voire 1 mois et demi.
Précision : inutile de faire une demande d'invalidité (de pension d'invalidité) aloalors que vous êtes encore en temps partiel thérapeutique.
Il faut que la situation ne soit plus temporaire (comme le temps partiel ou un arrêt de travail) mais bien stabilisée. Avec par exemple un avis du médecin du travail sur une restriction des tâches et ou de la durée hebdomadaire de travail, voire carrément une inaptitude au travail...
Bon week-end !
Benoît -
Merci pour l'info !
Carole
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.