Entete site generalLe plaidoyer est la défense écrite ou orale d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d'un groupe de personnes.
Un discours de défense.

Alimentation et micronutrition

  • le 18/06/2021 à 22:03

    Bonsoir !
    Comme évoqué dans un autre sujet et sur le chat, voici ce sujet afin de vous informer de la démarche que j'ai entamée depuis quelques semaines.
    J'ai consulté une Dr généraliste pour savoir si je faisait de l'apnée du sommeil (Fait et rien de ce côté) et dans nos discussions, je lui parle évidemment de la fibromyalgie et elle m'indique qu'il y a des choses à faire d'un point de vue micronutrition pour améliorer les douleurs et l'énergie (le manque).
    Alors, zou ! Je signe direct !!
    Bilan sanguin et réponse à 3 questionnaires pour mettre en évidence des carences dans les 3 hormones largement impliquées dans le fonctionnement du cerveau (dopamine, noradrenaline et sérotonine).
    Résultats : de légères carences (centaines sont juste dans la norme) qu'il faut corriger car importantes point de vue fibromyalgie (d'après elle).
    Vitamine D, B12, iode et zinc. Je vais commencer une complémentation de tout ça et vois tiendrai au courant des suites.
    Par ailleurs, elle m'indique (après analyse de la liste exhaustive de mon alimentation sur une semaine), une adaptation de mon régime alimentaire afin de favoriser les hormones citées plus haut.
    Elle m'a donné la liste des familles d'aliments à consommer en fonction du moment de la journée (chrono nutrition). Le plus dur, ce sera sûrement de faire prendre de nouvelles habitudes alimentaires au foyer ! Femme et 2 enfants ! Sans parler du coût... certaines choses peuvent vite faire grimper la note des courses alimentaires (déjà pas mince!)
    Je commence par modifier le petit déjeuner qui n'impose pas de changement au reste de la famille (on y va en douceur). Je vous dirai aussi les suites que cela amène.

    Je ne peux que vous encourager à avoir une consultation avec un Dr en micronutrition car, même si je n'ai pas de certitude sur l'issue de ces approches et modifications, je ne pense pas que cela puisse être pire !

    J'aurais voulu vous mettre une photo de la fiche descriptive des aliments. Si je trouve l'énergie, je vous la retaperai ! Mais une autre fois.

    Voilà pour cette fois.
    Bon courage à vous toutes et tous
    Et bonne soirée
    Benoît
  • le 19/06/2021 à 09:34

    Bonjour,
    Merci, Benoit, de nous faire part de toutes vos expériences.

    Je suis très attentive à ce que vous expliquez car je pense que c'est ainsi qu'on avancera ;
    en se donnant les résultats de nos recherches et de nos expériences.

    En ce qui me concerne je suis dans une grosse crise d'allergie alimentaire (à définir) et d'allergie aux pollens qui est un symptôme récent dans ma panoplie.

    Les deux s'entrecroisent. Mon irritation permanente de la gorge amplifie la réaction aux pollens.

    J'attends l'automne, sur les conseils de mon généraliste, pour consulter un médecin allergologue. En période de crise les tests ne seraient pas fiables.

    Je souhaite surtout y voir plus clair sur mes intolérances alimentaires.

    Depuis mardi la vie a été très compliquée surtout que je suis difficile à soigner car je fais de gros effets secondaires aux médicaments.
    Il faut trouver un antihistaminique à peu près adapté.

    J'espère que la pluie prévue dimanche lavera les pollens.

    Je suis épuisée, mais je garde le moral.
    J'ai plein de belles choses à faire dès que j'ose ressortir et affronter les pollens.

    Vous nous tenez au courant de votre expérience.

    Merci,

    Bonne journée et bon dimanche.

    Valériane
  • le 27/06/2021 à 00:34

    Bonsoir !
    Après 1 semaine de modification de mon alimentation et la prise de compléments alimentaires pour la B12, l'iode, le magnésium et la vitamine D, voici mon premier retour d'expérience :
    Le "régime" chrono nutrition consiste à fournir au corps les aliments dont il a besoin au moment où cela lui est le plus bénéfique.
    Ainsi, le petit déjeuner se fait avec une grande majorité de protéines (faible en mauvais gras) comme 2 oeufs au plat filière "bleu blanc coeur" (les poules ayant une alimentation plus riches en graines de lin, leurs oeufs contiennent + d'omega 3) du fromage blanc,...
    Le déjeuner est quasi normal mais en augmentant la part de légumes et en évitant le sucre.
    Enfin, le repas du soir contiendra d'avantage de glucides que de protéines. Ces dernières sont plutôt végétales ou poisson ou viande blanche pour le soir.

    Avec aussi des oléagineux (toutes les sortes de noix, noisettes, amandes, grillées et nature). Huiles de colza et de lin. Tout ça pour les fameux oméga 3 et son effet anti-inflammatoire.
    Évidemment, fini le gluten dans ses formes les plus transformées donc pas de pain sinon au petit épeautre, idem pour les pâtes... et évidemment aussi réduction au max du lactose donc pas de lait de vache et de préférence que des fromages de chèvre ou de brebis (également moins gras).

    Ce sont là les grandes lignes mais cela mérite d'être précisé avec votre nutritionniste !

    Bon, il n'y a pas de miracle pour le moment. Mais j'ai tout de même l'impression d'avoir un peu plus d'énergie, mais pas plus longtemps pour le moment. J'ai également l'impression que c'est légèrement au détriment de la douleur qui est un peu plus forte et avec l'hyperaccousie plus fréquente et sévère.

    Cela confirme l'impression que j'ai de la fibromyalgie : un gros sac de noeuds dans les équilibres chimiques précis de notre cerveau et où il est difficile de n'agir que sur un paramètre sans interaction avec les autres !

    En tout cas, je confirme l'amélioration des douleurs intestinales en ayant fortement réduit le gluten (J'avais déjà arrêté le lactose depuis des années).

    Je continue !
    Je reviens vers vous d'ici quelques temps pour un nouveau point.

    N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience en matière d'alimentation et de micronutrition !

    Bonne journée soirée ou nuit !
    Benoît
  • le 28/06/2021 à 21:07

    Bonsoir Benoît,
    Merci pour toutes tes expériences et conseils.
    Je confirme la nette amélioration digestive grâce à l'alimentation sans gluten (sous aucune forme) mais sans effet sur la douleur effectivement. Par contre, ce régime était trop énergivore pour moi. Je me suis sentie encore plus fatiguée et marquée physiquement par cette fatigue. Mais cela dépend de chacun évidemment. Il faut tester.
    Seule la chaleur d'une bouillotte ou de ma petite couverture chauffante calme un peu les douleurs.
    Mélanie
  • le 09/07/2021 à 14:51

    Bonjour,
    Petit point sur mon "régime" :
    J'ai retrouvé un peu d'énergie ! ça fait du bien. Je ne suis pas au top loin de là... mais j'étais tellement bas que le moindre petit mieux est très agréable !

    Voici précisément les compléments que la Dr m'a prescrit (suite à la prise de sang) :
    - Oligomax iode 5ml matin et soir (car j'avais une faible carence en iode)
    - Unibiane Vitamine B12 (1 spray matin et soir)
    - Vitamine D (changement de formule et dosage en cours)
    - et surtout ERGYMAG gelul 180 (1 gél mat. mid. et soir)

    Elle m'a bien précisé de garder ces marques car il y a plusieurs magnésium par exemple. Tous n'ont pas la même formulation et ne sont donc pas assimilés de la même manière. Certains magnésium seront mieux assimilés par le cerveau ce qui a l'air d'être le cas pour moi.

    Je continue le petit déj protéiné et j'ai très fortement réduit le sucre le matin et midi.

    Pour ce qui est de l’énergie, j'ajoute des noix (noisette, amande, cajou, macadamia) et je m'autorise un petit goûter avec quelques noix également et/ou un carré de chocolat noir.
    En prime, j'ai perdu du poids.

    Bon par contre, le revers de la médaille est que les douleurs sont plus importantes...
    Hyperacousie, photosensibilité, migraine, coup d'aiguille et brûlure articulaire,... (vous connaissez!) : tout ça est plus important qu'avant. J'ai également des vertiges plus importants. Je vais faire un point avec elle.

    Donc j'attends désormais beaucoup (peut-être trop) de la kétamine fin aout...

    Si ce "régime" + la kétamine font que j'ai + d'énergie et moins de douleur et que je peux reprendre le travail ne serait-ce qu'à temps partiel, ce sera bien !!!

    Bises à vous toutes et tous!
    Benoit
  • le 25/07/2021 à 23:14

    Bonsoir,
    Nouveau point :
    À part les courses qui se compliquent et pour le porte-monnaie... il y a du positif !
    Petite évolution du "paratraitement" : depuis 1 semaine et demi, je prends du CoQ10 (coenzyme Q10, 100mg matin et soir) dont l'une des vertues est de rétablir le fonctionnement des mitochondries (pour faire simple, c'est une bactérie au sein même de nos cellules et qui fournit l'énergie au cellules). La théorie c'est que dans la fibromyalgie, les mitochondries fonctionnent mal donc moins d'énergie pour les cellules et plus on cherche à en faire plus, plus on dégrade l'état des mitochondries...
    Ça vous ne rappelle pas quelque chose ? Ce coup de fatigue, d'épuisement ? Qui vient d'un coup ? Et plus on en fait, plus l'épuisement s'installe ?
    Moi en tout cas, je me reconnais là !

    Bref, ça aussi cela a l'air de fonctionner (un peu).
    Par contre, l'amélioration n'est pas stable.
    Comme je le dis dans le sujet Vaccination Covid 19, je ne sais pas si c'est la suractivite liée à des amis de passage ou la 2ème injection du vaccin, mais je suis de nouveau épuisé et j'ai vraiment du mal à récupérer...

    Espérons que cela ne va pas durer.

    Bon courage à vous toutes et tous et bonne nuit !
    Benoît

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.