Entete site generalLe plaidoyer est la défense écrite ou orale d’une opinion, d’une cause, d’une politique ou d'un groupe de personnes.
Un discours de défense.

fibromyalgie et burn out

  • le 01/05/2020 à 15:59

    Bonjour,
    J'ai 41 ans. Je suis actuellement en arrêt maladie pour "burn out-dépression" qui a débuté au printemps 2019, et je me reconnais dans bon nombre des symptômes décrits pour la fibromyalgie.
    Après avoir éliminé d'autres pathologies possibles, mon médecin traitant a reconnu que mes symptômes s'apparentaient au "syndrome polyalgique diffus" (nouvelle appellation de la fibromyalgie?).
    Or, j'ai déjà fait un burn out, il y a 8 ans. Et depuis l'enfance, on a pu noter sur mon carnet de santé "fatigable", "émotive" (hypersensible). J'avais des douleurs musculaires et nerveuses, des céphalées de tension après des efforts prolongés (attribuées à de multiples paramètres : stress, croissance, changement hormonal...).
    Ma question est de savoir:
    . Est-ce que les symptômes de la fibromyalgie sont les conséquences et les manifestations d'un burn out ?
    ou
    . Est-ce que la fibromyalgie est à l'origine de ma fatigue chronique et donc de mes burn out répétés, étant donné mes antécédents ?

    C'est important pour moi d'avoir un diagnostic clair afin de pouvoir demander une prise en charge adaptée de mon état et ne pas retomber dans un état d'épuisement.
    D'avance, je vous remercie pour vos avis et éclaircissements.
    Bien cordialement,
    Sand25
  • le 04/05/2020 à 21:02

    Bonsoir Sand,

    Merci pour ton message.
    Pour précision le SPID (Syndrome Polyalgique Diffus) est un très ancien terme remplacé depuis longtemps par le terme "Fibromyalgie". Donc antérieur.

    Concernant le Burn Out : la fibromyalgie se déclenche/s'installe assez souvent après un Burn Out. Donc une fatigue importante qui laisse place aux douleurs et une fatigue qui demeure.

    Nous ne sommes pas médecins, donc non autorisés à confirmer ou infirmer un diagnostic. Toutefois, bien entendu, notre expérience de la pathologie nous permet de répondre à votre question : vous êtes dans le cercle vicieux : je suis fatiguée, j'ai mal, je ne dors plus, la fatigue devient chronique ainsi que la douleur. Trop dormir n'améliore pas forcément la situation.
    Idéalement, une reprise d'activité, bien régulée, pas dans l'excès mais dans l'endurance peut améliorer le terrain. Cela peut se faire dans un Centre dit SSR "Centre de rééducation à l'effort" qui permet de retrouver un fatigue physique acceptable et un meilleur sommeil.
    Cela a l'air simple ainsi. Mais pourtant ce sont des modes de rééducation qui peuvent rééquilibrer les jours et les nuits, les types de douleurs, les types de fatigue.
    Voici un avis qui mérite d'être complété...
  • le 02/09/2020 à 15:10

    Bonjour sandy,si vous avez besoin de parlez n' hésitez pas .Je suis fibromyalgique depuis 6 ans .a bientôt.
  • le 18/09/2020 à 09:33

    Bonjour il est vrai que concilier vie professionnelle et vie personnelle relève d'un défi....que nous ne sommes pas sûr de relever...

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.